27 août 2017 à 20:08

COUPE DE FRANCE - Ca passe après 120 minutes pour l'ASAV

L'ASAV recevait l'AS Saint-Benin pour le compte du 2e tour de Coupe de France. Les deux équipes ont bataillé âprement, pendant 120 minutes mais les Rouge-et-Blanc s'en sortent grâce à un penalty de Gilles Thépenier en prolongations (1-0).

Il faisait chaud, très chaud même, cet après-midi, au Stade des Ateliers. Les organismes, marqués par la préparation physique, ont souffert et le déroulement du match n'a pas arrangé les joueurs qui ont livré une bataille physique de 120 minutes. Ce sont les Vauzelliens qui se procurent la première occasion du match, dès le début. Sur un mauvais dégagement de la défense amognarde, Mathieu Clamouse ne trouve pas le cadre. Les 2 équipes font ensuite jeu égal. Les Amognards, bien qu'ayant la possession de balle, ne parviennent pas à trouver la faille dans une défense vauzellienne bien en place tandis que les locaux se créent quelques bribes d'occasions. Guillaume Rémy bien servi côté gauche, trouve le petit filet puis, sur un coup franc excentré côté gauche, Mathieu Clamouse trouve la lucarne mais Kevin Fougère, le portier Jaune-et-Noir, détourne le cuir. A 10 minutes de la pause, l'ASAV est à un cheveu d'ouvrir la marque. Suite un très bon travail côté gauche, Luc Odonnet centre fort, Gilles Thépenier, un poil trop court, ne peut que tacler le ballon qui passe de peu au dessus. C'est sur un score logique de 0-0 que les 2 équipes regagnent les vestiaires.

A la reprise, la configuration du match reste la même. Gregory Giraud, sur coup-franc ne trouve pas le cadre. A 15 minutes de la fin du temps réglementaire, sur un long ballon, Corentin Barrier part dans le dos de la défense vauzellienne et se présente face à Hugo Dewaele qui remporte son face-à-face. Le score en reste là et les deux équipes ont droit à 30 minutes de rab.

Dès le début de la 1ère prolongation, les Rouge-et-Blanc obtiennent un penalty sur une main adverse. Gilles Thépenier se présente face au gardien et le prend à contre-pied (1-0, 92'). Les visiteurs semblent émousser physiquement, ce qui profite aux Vauzelliens. Mathieu Clamouse sert Gilles Thepenier qui voit sa frappe repousser par Kevin Fougère. Puis Charly Baldys frappe, aux 20 mètres, mais ne trouve pas le cadre.

Les Rouge-et-Blanc auront ensuite l'occasion de prendre le large dans la 2e prolongation. Sofiane Eddaoudi centre parfaitement pour Samuel Akesse qui pique le ballon à ras le poteau mais Kévin Fougère se couche bien. Ousmane Diagne qui a bien suivi trouve le poteau. La dernière occasion, à 5 minutes du terme, sera par l'intermédiaire de Guillaume Rémy qui percute sur le côté gauche et sert Charly Baldys en retrait. La reprise de ce dernier est contrée par la défense amognarde.

L'ASAV se qualifie pour le 3e tour de la Coupe de France dont le tirage au sort aura lieu, mardi, à 19h00, à Besançon. Ce 3e tour sera marqué par l'entrée en lice des formations de Régional 1 avec notamment le SNID, La Charité et Garchizy, et de National 3. Quant à l'ASAV, elle entamera, dimanche prochain, sa saison de Régional 3, à Corbigny, Champion de Nièvre et promu.