22 octobre 2017 à 19:14

COUPE DE BFC - L'ASAV éliminée

Ce dimanche, en 32e de finale de Coupe de Bourgogne/Franche-Comté, l'ASAV recevait pour la 3e fois de la compétition un club de niveau supérieur. Remaniés, les locaux sont éliminés par Sanvignes (0-2).

Après avoir sorti par 2 fois une équipe de niveau supérieur dont l'AJ Auxerre B, pensionnaire de National 3, la réception de Sanvignes signifiait qu'un nouvel exploit était possible pour les Rouge-et-Blanc. Et le début de match va confirmer cette idée puisque ce sont les locaux qui entament le match pied au plancher avec 10 premières minutes dominatrice en terme de possession et d'occupation du terrain. Gilles Thépenier et Samuel Akesse tentent leur chance à 1 minute d'intervalle mais le cuir passe de peu à côté. La première tentative adverse intervient à la 12e minute, sans inquiétude avant que Hugo Dewaele ne doit s'employer au quart d'heure de jeu pour préserver sa cage inviolée. C'est donc au tour de Sanvignes de pousser et de mettre le pied sur le ballon. Tandis que les Rouge-et-Blanc ne parviennent pas à sortir de leur camp, les visiteurs vont ouvrir le score. Sur un centre venu côté gauche, Mouloud Hadj Otmane reprend de la tête et met le ballon hors de portée d'Hugo Dewaele (21e, 0-1). Les Vauzelliens réagissent et bien servit dans l'intervalle, Samuel Akessé tente sa chance mais sa frappe termine dans les gants de Mathieu Klemencazk, le gardien sanvignois. Les Vauzelliens se montrent parfois trop approximatifs dans les transmissions de balle et dans les transitions. A la demi-heure de jeu, lancé en profondeur, Michel Torano, l'ailier adverse, bute sur Hugo Dewaele. Les Vauzelliens vont quand même tenter de revenir au score avant la mi-temps. Sur corner, Guillaume Rémy trouve la tête de Florian Desprez qui passe de peu au-dessus. A 5 minutes du retour aux vestiaires, Samuel Akessé déboule côté droit et centre fort pour Gilles Thépenier qui devance la sortie du portier visiteur. Le ballon percute la barre transversale avant de terminer en sortie de but. L'ASA Vauzelles vient de laisser passer sa chance. En effet, Arnaud Michalec percute dans la surface de réparation vauzellienne et voit sa frappe contrée. Mais Mouloud Hadj Otmane suit bien et pousse le ballon dans le but vide et s'offre un doublé personnel (43e, 0-2).

Au retour des vestiaires, les Vauzelliens vont attaquer la partie comme en début de match avec une première occasion, en vain. La seconde période sera plus terne que ce soit dans le jeu et dans les occasions. La seule occasion chaude des locaux sera une frappe de Geoffrey Larivé contrée qui revient dans les pied de Mathieu Clamouse. Le milieu vauzellien décoche une lourde frappe obligeant le portier sanvignois à utiliser les poings. Sanvignes ne se procure guère d'occasion non plus, excepté un penalty, à un quart d'heure du coup de sifflet final. Concédé par Nicolas Quillard dont c'était la première apparition dans le groupe Seniors mais dont la prestation fut toutefois sérieuse, le penalty est tiré bien trop mollement par Arnaud Michalec pour espérer tromper Hugo Dewaele qui capte le ballon. Le dernier quart d'heure ne verra aucune des deux équipes faire la différence. Seul Nicolas Pacaud, l'avant-centre sanvignois, se présente face au portier vauzellien dans les arrêts de jeu. Mais ce dernier remporte son face-à-face et permet aux locaux de ne pas concéder une défaite plus lourde.

C'est la fin d'un parcours toutefois honorable pour l'ASA Vauzelles en Coupe de Bourgogne/Franche-Comté après 2 tours où les Rouge-et-Blanc n'auront jamais affronté des équipes de Régional 3. Cela aura permis d'engranger de la confiance pour le championnat. La Coupe ne se termine pas pour autant. En effet, l'ASA Vauzelles continue son parcours en Coupe du Conseil Départemental après sa qualification non sans difficulté, cet après-midi, sur le terrain de l'AS Varzy sur le score de 1-0, grâce à un but de Julien Rodriguez.