24 septembre 2017 à 20:29

COUPE DE BFC - L'ASAV se qualifie !

Opposée à une AS Clamecy remaniée, l'ASA Vauzelles a su se montrer sérieuse et continuer sa montée en régime dans un match qu'elle aurait pu tuer en Première Période.

Une semaine après la très grosse prestation livrée face au CO Avallon B (1-0), le match du jour face à l'AS Clamecy s'annonçait compliqué sur le papier. Les clamecycois avaient choisi de faire tourner son effectif tandis que côté vauzellien, il a fallu composer avec quelques absents. Le match débute sans round d'observation puisque sur une récupération d'Ousmane Diagne dans les 35 mètres adverse, les Vauzelliens vont ouvrir la marque. Rémy Ravasio centre pour Charly Baldys qui ouvre le score après 8 minutes de jeu. Clamecy réagit rapidement et sur un mouvement côté gauche, Samuel De Oliveira centre pour Benjamin Borderieux qui reprend de la tête et trompe Hugo Dewaele pour remettre les 2 équipes à égalité (10', 1-1). Au quart d'heure de jeu, bien que les locaux parviennent à mettre le pied sur le ballon, Greg Giraud perd celui-ci face à Samuel De Oliveira qui sert très bien Melvin Coudrin qui d'une madjer aurait pu donner l'avantage aux visiteurs sans l'intervention de Joris Mazzei sur sa ligne. Les Rouge-et-Blanc repartent de l'avant et suite à un travail de Guillaume Rémy, Gilles Thépenier devance la sortie du portier clamecycois qui est obligé de faire faute et concéder un penalty. L'attaquant vauzellien se fait justice lui-même mais voit son tir heurter la barre transversale.

L'ASAV parvient malgré tout à mettre le pied sur le ballon et va, suite une longue phase de conversation de balle, parvenir à trouver la faille. Greg Giraud lance Valentin Bony sur le côté droit qui sert parfaitement Samuel Akesse. Plein de sang froid, l'ailier vauzellien reprend du plat du pied gauche, au premier poteau et redonne l'avantage aux siens (25e, 2-1). Dans la foulée, l'ASAV va creuser l'écart. Sur un ballon dans le dos de la défense de l'AS Clamecy, Charly Baldys vient glisser le ballon sous Quentin Nicolas, le gardien visiteur (31', 3-1). Les Bleu-et-Jaune réagissent et sur un ballon à la limite du hors-jeu, Melvin Coudrin remporte son face-à-face contre Hugo Dewaele mais le retour de Rémy Ravasio permet aux vauzelliens de garder un avantage de 2 buts. Dans les 10 dernières minutes, l'ASAV va avoir l'occasion de prendre le large et ainsi tuer tout espoir pour son adversaire. Servi dans le dos de la défense, Gilles Thépenier va anticiper la sortie du gardien visiteur d'un lob astucieux qui passe de peu à côté avant de voir sa reprise s'écraser une nouvelle fois sur la barre. A la mi-temps, le plus dur semble fait.

Au retour des vestiaires, ce sont des Clamecycois plus entreprenant qui reviennent avec l'intention de conserver le ballon et refaire son retard. Mais le bloc vauzellien est parfaitement en place et malgré la possession des visiteurs, les solutions pour les attaquants restent minces. Les seules occasions sont créées sur un cafouillage au début de 2e mi-temps où la défense vauzellienne peine à se dégager puis, à 10 minutes du terme, où Hugo Dewaele remporte son duel et permet aux siens de rester à 2 buts d'avance. Face à un adversaire qui se découvre pour refair son retard, les Vauzelliens vont doucher définitivement les espoirs de Clamecy, sur un contre. Charly Baldys lance Gilles Thépenier en profondeur. Ce dernier se présente face au gardien et l'élimine avant de glisser le ballon dans le but vide. (86', 4-1). L'ASAV obtient là, un succès référence après avoir livré une prestation solide. Les enseignements à tirer de ce succès confirme la début de saison de l'ASAV qui au fil des weekend monte en gamme.